7 INDICATEURS FINANCIER A TRACKER POUR ASSURER A VOTRE ENTREPRISE UNE BONNE SANTE.
Pour piloter votre entreprise, il faut suivre certains indicateurs qui vous donneront une visibilité sur l’état, et la santé financière de votre entreprise. Ces indicateurs, appeler encore indicateurs financiers vous permettent de savoir quels sont les points de défaillance à améliorer dans le cadre de votre activité a un instant T. Voici les éléments clés à surveiller de près pour assurer la bonne santé de votre activité.
- Le Besoin en fonds de roulement (BFR)
Le besoin en fonds de roulement est le calcul de l’argent nécessaire à l’entreprise pour :
- Pallier les problèmes de trésorerie éventuels à court terme ;
- Procéder à des dépenses dans l’attente des encaissements.
Cet indicateur est très important vu qu’il représente les besoins de financement à court terme.
Un BFR élevé qui est également positif est souvent un mauvais signe pour la santé financière d’une entreprise et peut causer des difficultés de trésorerie probables. En effet, lorsque le BFR est positif, cela veut dire que les emplois d’exploitation excèdent les ressources de l’entreprise. Dans ce cas, l’entreprise doit financer ce besoin soit en puisant dans son fond de roulement, soit en utilisant ses dettes financières.
Calcul du BFR = (stock moyen + créances clients) - dettes
- Le Fond de roulement
Le fonds de roulement net global est la réserve d’argent de sécurité pour répondre au besoin en fonds de roulement.
Il est aussi défini comme excédent monétaire après financement.
Le fond de roulement est un indicateur qui renseigne sur l’équilibre de la structure financière de l’entreprise. En effet, le fond de roulement permet d’identifier s’il existe des ressources stables (capitaux propres et emprunts) pour financer les immobilisations.
Lorsque le FR est négatif, les réserves financières sont insuffisantes et l’entreprise est dans ce cas sous-capitalisée. La trésorerie est par la suite menacée et l’entreprise peut faire face à un risque d’insolvabilité. Pour y remédier, l’entreprise doit augmenter ses capitaux propres ou emprunter sinon, elle peut également diminuer le BFR.
Calcul du FRNG = ressources stables - emplois stables
- La Trésorerie nette (TN)
La Trésorerie nette est l’argent mobilisable à un instant T, on parle également de disponibilités à vue. Elle témoigne de l’équilibre financier à court terme. La notion de « court terme » n’est pas spécifiquement définie : elle dépendra de chaque entreprise, de son activité, de sa structure et de son contexte.
Pour simplifier, la trésorerie nette désigne le cash mobilisable dès que l’entreprise en a besoin.
La trésorerie nette est notamment utilisée pour analyser l’équilibre financier de l’entreprise, lors d’un audit par exemple.
Le calcul de la trésorerie nette de l’entreprise est essentiel pour ses dirigeants, que la structure soit en phase de lancement ou qu’elle soit déjà bien installée. Au-delà de son calcul, cet indicateur est également à suivre dans le temps au moyen d’un logiciel de tresorerie.
Calcul de la TN = FRNG – BFR
- Le seuil de rentabilité (SR)
Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires à partir duquel l’unité commerciale commence à réaliser un bénéfice sur un service, un produit, ou une opération commerciale. C’est un chiffre d’affaires particulier appelé aussi « chiffre d’affaires critique ».
C’est un chiffre d’affaires minimum à dépasser si l’entreprise souhaite que son activité ou même une opération commerciale soit rentable.
Le calcul du seuil de rentabilité permet de cibler un nombre de services à vendre ou un nombre de produits à fabriquer puisqu’il s’exprime aussi bien en valeur qu’en volume.
Calcul du SR = Charges Fixes / Taux de Marge sur Coûts Variable
- La marge commerciale
La marge commerciale est le profit généré par les entreprises commerciales, c’est-à-dire la différence entre le prix de vente et le prix d’achat de biens ou de services.
Elle permet d’estimer les bénéfices mais aussi d’orienter la stratégie commerciale, notamment la définition des prix.
Calcul de la marge commerciale globale = CA HT - achats HT
- L’excédent brut d’exploitation (EBE)
L’excédent brut d’exploitation correspond :
- à la ressource d’exploitation dégagée par l’activité principale de l’entreprise,
- après paiement des cotisations sociales,
- avant dotations aux amortissements.
L’EBE est donc le résultat économique de l’entreprise, hors amortissements, gestion financière et opérations exceptionnelles.
Il permet en outre de calculer :
- la rentabilité du capital (EBE/capitaux investis),
- la maîtrise des coûts (EBE/CA).
Il est a noté qu’un excédent brut d’exploitation négatif signifie que le chiffre d’affaires encaissé n’a pas suffi à couvrir les charges liées à sa réalisation. Votre activité économique n’est pas rentable !
Calcul de l’EBE = marge brute + subventions d’exploitation - impôts - taxes - charges salariales
- La capacité d’autofinancement (CAF)
La capacité d’autofinancement est l’excédent monétaire dégagé par l’activité d’une entreprise.
C’est la somme du bénéfice net et des « charges non décaissées » comprenant :
- les dotations aux amortissements,
- les provisions pour risques et charges.
Le calcul ci-dessus est fait à partir du compte de résultat ou de l’excédent brut d’exploitation.
Calcul de la CAF = EBE + produits encaissables - charges décaissables
La CAF peut contribuer aux investissements ou à l’alimentation du fonds de roulement par exemple.
Pour optimiser davantage votre santé financière, nous vous recommandons également de chercher à optimiser vos processus de gestion en interne. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer la gestion au quotidien, la gestion des ressources humaines, la gestion de la paie ainsi que la gestion des notes de frais , qui est un poste de dépenses assez important au sein de l’entreprise. Deleky's vous proposes des solutions pour vous permettre d’optimiser et d’automatiser votre gestion.
Leky Kouadio J., Manager Partner at DELEKY'S Corporate